Portfolio

<< Retour

    Détail Projet

    Categorie :

     

     

    Création d'un stand sein du Centre Bourse à Marseille
    pour la promotion du spectacle OVO du Cirque du Soleil

     

     

     

     

     

     

     

    OVO est un spectacle qui nous immerge dans l’univers des insectes et de la nature, ces thèmes portent des notions d’écologie, importantes à défendre.
    Le principe est de créer un aménagement d’espace dans le Centre Bourse de Marseille pour promouvoir le spectacle.
    Le projet se déroule dans le cadre de « Marseille Capitale de la culture 2013 ». Il était judicieux d’associer le cirque à ce développement, car la discipline est souvent mise à part du milieu des arts.
    Le Centre Bourse fait partie des évolutions d’aménagements prévues pour l’événement de 2013. Centre commercial au cœur de la métropole marseillaise, il est un axe incontournable de la ville. Un projet de rénovation et d’extension du Centre Bourse est en cours. Ce chantier s’inscrit dans un plan global de recomposition du centre-ville, en liaison avec la semi-piétonnisation du Vieux-Port.

     

    Deux propositions

    1- Les principes de légèreté, de mouvement et de transparence.
    2- Les principes de métamorphose, de vie et d’immersion.

     

    Les structures organiques correspondent bien à l’ambiance du spectacle OVO. Les formes sont courbes et permettent de créer une liaison dans l’espace. Cet aménagement, par son aspect et l’espace qu’il occupe, peut évoquer des galeries souterraines voire des fourmilières, ainsi que l’esthétique des insectes. On retrouve le côté organique avec le X et le Y que forment les structures et qui évoquent des liaisons chromosomiques. La banque d’accueil se place en continuité et permet de créer un point d’ancrage. Le client qui vient acheter des places a un aperçu de ce qui l’attend, grâce aux structures qui s’élèvent derrière la banque. Dans cet aménagement, le spectacle vient s’immiscer dans la vie du potentiel client. Le Cirque du Soleil devient l’instigateur d’une vie qui vient envahir la sienne. C’est un atout pour la promotion du spectacle.