Portfolio

<< Retour

    Détail Projet

    Categorie :

     

    CREAC et Cie

    u n  l i e u  d e  r é s i d e n c e d e  c r é a t i o n 
    et  d e  d i f f u s i o n d e s  arts du cirque
    à  M a r s e i l l e

    au sein du Centre Européen des Arts du Cirque fondé par le compagnie ARCHAOS

     

     

     

     

     

     

    Thématique

    Le cirque contemporain ARCHAOS.

    Contexte général

    Marseille est une ville en pleine expansion. Proclamée Capitale Européenne de la Culture en 2013, elle est en train de devenir un pôle majeur du développement culturel en France.
    Fort de cet entrain, la compagnie Archaos s'est greffée à cette dynamique et souhaite valoriser la promotion, la création et la diffusion de spectacles pluridisciplinaires.
    Le projet du Centre de Recherche Européen des Arts du Cirque (CREAC) est né en 2001 sous l’impulsion du projet artistique de la Compagnie Archaos, implantée à Marseille dans le quartier de la Cabucelle.
    Le CREAC est aujourd'hui un lieu de rencontres, de débats, de réflexions, d’actions pour tous les artistes et compagnies des Arts du cirque. Il est aussi un carrefour entre disciplines et sensibilités différentes, un laboratoire de recherche permanent en relation avec la population des quartiers nord de Marseille.
    La perspective de la tenue de grandes manifestations contemporaines en 2013, avec notamment le projet d’une Biennale des arts du cirque, a fait émerger l’idée d’un élargissement de la plate-forme de travail déjà existante du CREAC et d’une visibilité nationale et internationale de la compagnie ARCHAOS.

     

    Comment l’espace de création et de répétition de la compagnie ARCHAOS peut-il contribuer au développement du  cirque contemporain ?

    Projet

    Un lieu de résidence, de création et de diffusion des arts du cirque

    Contexte spécifique

    Le CREAC propose actuellement un lieu de création et de répétition mais pas de logement pour les artistes en processus de création. De plus, ses bureaux administratifs sont très éloignés du site, ce qui ne permet pas une communication claire et efficace entre les différents acteurs des projets.
    Le site d’implantation du projet, situé boulevard de la Méditerranée dans le 15ème arrondissement, est un espace fermé au public au niveau des façades et des accès. Archaos ayant pour ambition de devenir un pôle majeur du cirque, il est  nécessaire que cet espace devienne lisible, visible et en lien direct avec la population, le quartier et la ville.
    Faire de cet endroit un pôle international des arts du cirque implique de proposer un espace de représentations adéquat.

    Programme

    > Définir un lieu de recherche et de création grâce à des salles de répétitions adaptées aux différents agrès. Créer des espaces de grand volume avec un outillage adapté.
    > Proposer une résidence aux artistes qui interviennent dans le lieu. Réserver une place au temps hors-travail au travers de logements et d'espaces de vie commune.
    > Concevoir des bureaux où l'empreinte industrielle du bâtiment s’associe à l'identité circassienne.
    > Créer une salle de spectacle où la scène, support d’inspirations offre une multitude de possibilités scéniques.
    > Envisager un espace de stationnement hors bâti.
     

     

    Extraits du mémoire